FANDOM

Les factions sont des clans ou des organisations de stalkers opérant à l'intérieur de la Zone. Chaque faction dispose de ses idéaux et objectifs propres, comme détaillés dans les liens ci-dessous. Les factions peuvent avoir à la fois des alliés, qui peuvent partager leurs idéaux, et des ennemis qui s'opposeront à eux. Les factions jouent un rôle important dans la vie d'un stalker, dans la mesure où la Zone est un territoire sans pitié où la mort d'un stalker ordinaire représente plus qu'une simple perte humaine, et où la conception de l'éthique et de la morale dépend grandement de chaque faction. Rejoindre d'autres personnes partageant la même vision de la Zone est souvent le meilleur moyen d'y survivre du mieux possible. Les factions majeures de la Zone sont :

MilitairesModifier

SHOC Military
Article principal : Militaires

Les Militaires ukrainiens sont supposés surveiller la Zone dans le but de prévenir le pillage de matériaux radioactifs et dangereux, en interdisant son accès à n'importe quel individu. À cette mission officielle, les Militaires se sont également octroyés le droit de tirer à vue sur quiconque désobéirait. Ironiquement, et à cause de la grande corruption qui règne dans leurs rangs, ils sont dans la pratique les responsables majeurs de la présence des Stalkers à l'intérieur de la Zone, et de celle d'artefacts radioactifs à l'extérieur. Malgré les accords illégaux passés avec les pillards, les militaires restent hostiles à tous Stalkers pour préserver les apparences et éviter que leur petit marché ne soit révélé au gouvernement.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, les Militaires disposent d'un contrôle total sur la majeure partie de la Zone, et sont pratiquement tous hostiles.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, la faction n'est pas jouable et ils sont presque tous hostiles.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, le joueur lui-même est un militaire (plus précisément un agent des services secrets ukrainiens, le SBU). Les autres militaires du jeu sont ainsi soit neutres soit amicaux avec le joueur.

BanditsModifier

SCS Bandits
Article principal : Bandits

Les Bandits sont des pillards et des maraudeurs de la Zone, allant de petits malfrats et délinquants à de grands syndicats du crime organisé. Mis à part la Liberté, qui les traite avec mépris et indifférence, toutes les factions haïssent les Bandits à cause de leurs actes répétés de vols et d'exploitation d'honnêtes Stalkers. La plupart d'entre eux restent désorganisés et n'ont pas de commandement. Il n'existe qu'une poignée de chefs bandits connus et de campements, et même ces groupes-là restent assez mal organisés et sont continuellement dévorés par des luttes de pouvoir internes. La taille de leurs regroupements est limitée, et leur équipement est de mauvaise qualité. À cause de ce manque de moyens humains et matériels, ils ont adopté un style de combat basé sur la guérilla, prenant de petits groupes de Stalkers en embuscade et voyageant toujours en dehors des chemins habituellement fréquentés.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, les Bandits sont tous hostiles.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, les Bandits sont neutres (sauf les Rénégats) et sont une faction joignable, mais ils essayeront malgré tout d'extorquer le joueur. Ils tiennent une base dans les entrepôts de la Décharge. Ils sont en guerre avec les Solitaires.

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, les Bandits sont là aussi neutres avec le joueur, qui peut même gagner leurs faveurs. Cependant, certains groupes essayeront toujours de l'extorquer, même s'il est en termes parfaits avec la faction en général.

DevoirModifier

Dolg Patch
Article principal : Devoir

Le Devoir est une faction paramilitaire de stalkers opérant dans la zone et suivant un code strict. Ils sont, avec la Liberté, une des factions les plus puissantes de la Zone. Le Devoir est présent dans tous les épisodes de S.T.A.L.K.E.R.

LibertéModifier

SCS Freedom
Article principal : Liberté

La Liberté (Свобода) est un puissant clan de stalkers de la Zone apparaissant dans les jeux S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of ChernobylS.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky and S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat.

Solitaires/Stalkers libres/Stalkers neutresModifier

SCS Loners
Article principal : Solitaires

Les Solitaires ou Stalkers solitaires regroupent tous les stalkers de la Zone qui n'appartiennent à aucune faction majeure. Ils apparaissent comme une faction diffuse dans les trois jeux S.T.A.L.K.E.R..

MercenairesModifier

SCS Mercs Cropped
Article principal : Mercenaires

La faction des Mercenaires est un groupe de militaires privé opérant à l'intérieur de la Zone, bien que leur base exacte d'opérations et leurs clients sont gardés hautement secrets. Ils apparaissent dans les trois jeux S.T.A.L.K.E.R..

ÉcologistesModifier

Ekolog Patch
Article principal : Écologistes

Les Écologistes sont un collectif de chercheurs et scientifiques financé par le gouvernement et opérant à l'intérieur de la Zone.

Agissant sous les ordres du gouvernement ukrainien, les Écologistes ont concentré leurs ressources à la recherche sur la Zone, dans le but d'évaluer avec justesse son potentiel pour le bien de l'humanité. Leur base d'opérations est un robuste bunker au Lac Yantar, plein à craquer d'appareils scientifiques et d'une réserve permanente d'armes et de munitions. Le chercheur en chef est le professeur Sakharov, un écologiste vétéran, qui participa aux premières expéditions dans la Zone en 2007. À l'origine, les forces militaires ukrainiennes elles-mêmes protégeaient le bunker des scientifiques, mais leur garnison a rapidement été oblitérée par les émissions de la Machine Miracle du Lab X16, transformant les survivants en zombies. Les scientifiques s'appuient désormais sur le soutien des Solitaires et des Mercenairespour travailler, ou sur le Devoir pour leurs missions de terrain, dans la mesure où la plupart des Écologistes ne sont pas formés au combat et à la survie dans la Zone.

MonolitheModifier

Monolith Patch
Article principal : Monolithe

La faction du Monolithe est un regroupement de stalkers vouant un culte religieux à la Zone, hostile à toute forme de vie sauf à leurs propres membres, et qui joue un rôle majeur dans les jeux S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl et S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat et un rôle plus secondaire dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky.

Clear SkyModifier

SCS Clear Sky
Article principal : Clear Sky

La faction Clear Sky (Чистое небо) est une organisation militaire/scientifique indépendante consacrée à la compréhension de la Zone. Elle n'apparaît que dans le jeu S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky.

Clear Sky fut une des premières factions à s'installer dans la Zone, pour l'explorer et étudier son fonctionnement. Tout comme les Écologistes, elle ne rechigne pas à employer des mercenaires pour exécuter certaines missions. Mais contrairement à eux, la violence est, pour Clear Sky, un outil comme un autre pour parvenir à ses fins. Elle défend la Zone presque aussi farouchement que les membres de la Liberté ou du Monolithe.

Clear Sky adopte un comportement neutre envers les autres factions de la Zone, à l'exception des Renégats, des Bandits et du Monolithe.

Son QG se trouve dans un village isolé du Grand Marais. Ses membres sont faiblement équipés au début du jeu, principalement à cause du fait qu'ils n'ont à combattre que des mutants, les marais étant quasiment inaccessibles avant la Seconde Émission. Au fil du temps, la faction obtiendra du matériel de meilleur qualité qui sera utliisé pour l'affrontement de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

RenégatsModifier

SCS Renegades
Article principal : Renégats